Projets

Nouveau quartier « Les Plantes »
Entre Chacé et Saint-Cyr-en-Bourg, un nouveau quartier en gestation

Le 8 décembre 2014, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité la création de la Zone d’Aménagement Concerté qui accueillera le nouveau quartier « Les Plantes ». C’est le début d’un vaste chantier et la concrétisation d’une réflexion initiée depuis 2008, avec la rénovation du plan local d’urbanisme.

Enrayer le déclin démographique

Les statistiques de l’INSEE livrent un implacable constat, la commune n’a pas connu de dynamique démographique positive depuis….la fin des années 1980 ! « A l’exception des clos Herpin et Piganeau, réalisés au cours des années 2000, et qui restent des opérations de lotissement relativement limitées, les derniers grands projets d’urbanisation remontent en réalité aux années 80, l’inversion de la courbe démographique au début des années 90 n’a donc rien de surprenant » note Dominique Pontoire, 1er adjoint chargé de l’urbanisme depuis 2008. Après avoir frôlé les 1200 habitants à la fin des années 80, la population communale n’a cessé de décliner jusqu’à repasser sous la barre des 900 en 2016. Ce déclin est aussi une conséquence de la fermeture des caves à champignons au début des années 2000, véritable drame pour l’emploi local. Des communes voisines, également touchées, ont souhaité malgré tout maintenir le rythme de l’urbanisation à un niveau élevé.

Une démarche de long terme

Le choix de relancer les aménagements d’ampleur à même d’initier une véritable dynamique a été fait en réalité dès 2008. Il nous fallait rénover en profondeur notre stratégie d’aménagement du territoire, la mettre en cohérence avec les nouvelles orientations prises par le législateur et remplacer ainsi l’ancien Plan d’occupation des sols (POS) par un nouveau Plan local d’Urbanisme. Ce plan, dont l’élaboration est lourde et fait une large place à la concertation, définit des orientations d’aménagement du territoire à long terme et trace des perspectives respectueuses de notre identité et de l’environnement. Le nouveau Plan Local d’Urbanisme est officiellement entré en vigueur en 2013. Le projet de nouveau quartier sur la zone dite des « Plantes », en sortie du village dans la direction de Chacé, était déjà au cœur de la réflexion qui avait présidé à l’élaboration du PLU.

Réflexion et concertation

Les élus ne travaillent pas seuls sur ce projet. La commune s’est rapprochée d’Alter-Cité, société d’aménagement du Maine-et-Loire, une référence bien connue dans ce domaine. Nous travaillons également avec les urbanistes du cabinet Urbanis’m qui ont travaillé sur notre PLU, et d’autres acteurs qui nous aident dans notre réflexion comme le PNR (parc Naturel régional) qui apporte un regard complémentaire. Les élus ne doivent pas être seuls et les habitants ont également été invités à s’exprimer lors des phases de concertation et de consultation à chacune des étapes du projet.

Environnement et vie de quartier

Les premiers aménagements proposés prennent en compte des problématiques autrefois absentes de ce type de réflexion. Il s’agit bien de créer un véritable quartier avec ses espaces d’échange, de vie collective, et qui s’intègre harmonieusement au bourg, qu’il vient prolonger, avec un accès privilégié aux commerces, aux équipements sportifs et à l’école. L’aménagement doit organiser la cohabitation avec les activités agricoles et viticoles, assurer la sécurité des habitants avec des liaisons douces, réservées aux piétons et cyclos, l’aménagement d’une liaison douce qui ouvre un accès sécurisé et direct vers l’école et le stade, favoriser la mixité sociale et économique, répartir de manière équilibrée les zones de stationnement de manière à préserver de véritables espaces publics favorisant l’échange et la vie de quartier.

Faire vite et bien

A terme, sur cette zone de près de 4 hectares, c’est une soixantaine de logements qui pourrait voir le jour à l’horizon 2020, et venir apporter un vent de fraîcheur et de renouvellement à un village qui a beaucoup à offrir sur le plan de la qualité de vie, de ses équipements collectifs, de son patrimoine et de sa faible fiscalité, qui figure parmi les plus faibles du département.

Suivez l’avancée du projet sur notre page FB et notre fil d’actualité

Un territoire dynamique

Artisans et commerces

Plus de XX artisans et commercants
à votre service à Saint-Cyr en Bourg

Associations

Pour tous les âges, découvrez nos associations !

Hébergement

Gîte, chambre d’hotes, nous vous
accueillons pour visiter notre territoire

Conception : Terrede Pixels