Vie municipale

Village viticole, d’une superficie de 863 hectares dont 290 de vignes, Saint-Cyr-en-Bourg, est rattaché au canton de Montreuil-Bellay et à la Communauté d’Agglomération de Saumur, et depuis le 1er janvier 2017, à la nouvelle Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire (lien).

Un monde souterrain

Depuis des siècles, on extrait la pierre de tuffeau du sous-sol de la commune. Cette activité a pris un essor particulier au XIXème siècle avec le développement urbain. Les pierres étaient d’abord expédiées par voie fluviale depuis le port de Saumoussay. Puis le train a pris le relais. Les pierres ont été utilisées pour construire de nombreux bâtiments en France et à l’étranger. Cette activité emploiera jusqu’à 200 carriers ou perreyeurs. Peu à peu, l’exploitation de la tuffe, remplacée dans la construction moderne par d’autres matériaux, décline pour s’arrêter en 1950. Elle reprend en 1964, avec des moyens mécaniques modernes et prospère toujours. Cette extraction a créé 180 kms de galeries sous la commune, un patrimoine inédit auquel plusieurs usages ont été attribués.

Sous la terre St Cyrienne, les champignons de Paris

Le XXème siècle a vu à Saint-Cyr-en-Bourg, l’implantation d’une activité économique nouvelle qui s’est amplifiée au cours des années : la culture en caves du « Champignon de Paris ». On estime en effet que c’est 1905 que des bordelais introduisirent la culture de ce petit légume dans les caves du village. Ils trouvaient, dans notre commune, un endroit idéal pour se lancer dans cette activité : de nombreuses galeries souterraines, dues à l’activité des perreyeurs qui en avaient extrait le tuffeau étaient inutilisées. Température à peu près constante, l’hygrométrie élevée en faisaient des lieux particulièrement bien adaptés à cette culture. Cette activité a malheureusement cessé. La dernière cave a fermé en 2010.

Elevage du Vin et oenotourisme

Les caves sont aujourd’hui essentiellement des lieux exceptionnels pour favoriser l’élevage des vins de Saumur produits par la Cave Robert & Marcel et nos six domaines viticoles, vignerons de génération en génération.
Ces vastes espaces plein de recoins et de surprises, à la beauté naturelle et à l’ambiance si particulière sont également de véritables lieux de création, des installations artistiques proposées par les Vignerons lors de leurs animations et au cours du parcours de visite permanent proposé par la Cave « Robert & Marcel ».

Innovation et données numériques

Depuis 2010, les caves de Saint-Cyr-en-Bourg font partie intégrante de la recherche d’usages nouveaux. Dans le cadre de la Plateforme Régionale d’Innovation « Monde Souterrain », des expériences de stockage des données numériques qu’on appelle la « data »- ont démontré des performances énergétiques remarquables qui pourraient bien donner un tout nouvel horizon à l’usage des ces immenses galeries souterraines.
NB : https://www.monde-souterrain.fr/ Reprendre ici, sous réserve d’autorisation, les visuels proposés par la PRI Monde Souterrain

Sites remarquables

L’arbre de Judée

Planté vers 1790, il a été classé « arbre remarquable » par le département, en 1993 ; il a une circonférence d’environ 3m85. Fragilisé par le temps, il fait actuellement l’objet d’une action de sauvegarde.

 

 

L’église

Elle a été construite au XIIème siècle par les ancêtres du Seigneur de Saumoussay. A la fin du XVIème siècle, seul subsiste le clocher. Reconstruite au XVIIème siècle, elle a reçu deux nouvelles cloches en 1902.
Le mécanisme de l’ancienne horloge fait l’objet d’une restauration en vue d’une exposition au public.

Les clos de vigne

Un tiers de la commune est plantée en vignes. Certaines enceintes de clos de vigne, constituées de moellons de tuffeau (vestiges des siècles derniers) subsistent encore aujourd’hui et font l’objet de tous les soins des propriétaires.

Les loges de vignes

Elles sont rares aujourd’hui et font maintenant partie du patrimoine de la viticulture. Construites à partir du milieu du XIXème siècle, elles ont eu leur utilité dans les années 1960/1970. Elles permettaient de se mettre à l’abri par mauvais temps, de ne pas rentrer le midi, les vignerons pouvaient manger à l’intérieur pour gagner du temps, de ranger le matériel pour la vigne etc.

La Maison forte de la Bouchardière

La maison forte est un lieu de résidence seigneuriale, l’habitat de la petite et de la moyenne noblesse.

La Bouchardière, d’une rare qualité architecturale, est un des seuls exemples de résidence seigneuriale du XIVème siècle subsistant en Anjou. Elle est, de plus, incluse dans un ensemble original composé, non seulement de la Maison Forte, mais aussi de vastes souterrains représentatifs de l’architecture troglodytique du Saumurois. Par le jeu répété des successions et rachats, la Bouchardière est toujours revenue aux Seigneurs de Brézé. En 1609, le bâtiment est dit « ruiné et décadent ». Le site de la Bouchardière a été acquis en 1998 par la Commune de Saint-Cyr-en-Bourg. Un projet de sauvegarde est en cours avec la Fondation du Patrimoine.

 

La meule

Issue d’une ancienne huilerie située rue de la Paleine, elle a été l’objet d’une donation en faveur de l’association « Groupement de défense des intérêts de la Forêt de Fontevraud », constituée en 1970. On peut la voir au carrefour du Chêne.

Les moulins de Saumoussay

C’est au XVIIème siècle que le Moulin Cavier prend son aspect définitif pour équiper le saumurois. Sur le coteau de Saumoussay, exposés au vent de « Galerne », (nord-ouest), cinq moulins furent implantés au début du XIXème siècle. Il reste à ce jour deux caviers : l’un à La Grésille, l’autre sur Les Roches, en bordure du chemin des Moulins. La construction des moulins à eau et à vapeur se développa de façon importante et, pendant la période 1850/1870, presque tous les moulins à vent cessèrent de fonctionner. Il ne reste malheureusement que des ruines.

NB : Illustrations qualitatives à restituer – Cf dossier visuels + visuels à créer

Un territoire dynamique

Artisans et commerces

Plus de XX artisans et commercants
à votre service à Saint-Cyr en Bourg

Associations

Pour tous les âges, découvrez nos associations !

Hébergement

Gîte, chambre d’hotes, nous vous
accueillons pour visiter notre territoire

Conception : Terrede Pixels